Hérésie


Frank Asimov (*)

Nous sommes malheureusement arrivés au stade ou l'esprit corporatif gratifiant de la performance des eighties est enterré... Les " White lines " de la chanson ne se trouvent plus dans les toilettes ou parking des bureaux mais dans les boîtes de nuit et les clubs. La justesse des paroles demeure...

O nineties impies... Tiens que dira-t-on des années de ce siècle ? Celles ou l'exploitation systématique de la planète nous fait courir à notre perte, ou la jeunesse croyant s'élever à été conditionnée en tant de clans croyant chacun détenir seul la réponse. Diviser pour mieux régner... Incroyable l'adage est encore de mise et largement applicable et appliqué. Tous contraints à surconsommer consentants ou pas, le cercle vicieux n'est-il pas après tout parfait, si on consomme, on ne travaille pas on ne gagne plus de salaire, etc, etc... Bien joué messieurs, si c'était pour en arriver là j'aurais préféré en rester au bête troc voire mieux au traditionnel " potlatch " amérindien.

Depuis que j'ai eu la chance de découvrir la paternité, l'unique vision de la poubelle que mes semblables et moi même sommes en train de léguer à la prochaine génération me révulse, " l'anticipation " de certains romands d'I.Asimov est en train de devenir réalité... Une planète décharge qui obligera l'homme à coloniser les étoiles non pas pour la découverte mais pour sa survie... Mes rêves d'enfants plaçaient la conquête spatiale plus haut... plus loin... dans tous les sens du terme. Je me souviens avec ironie d'un livre sur les vaisseaux spatiaux qu'on m'avait offert au début des années quatre- vingt qui plaçaient l'échéance des Missions de colonisation américaines et soviétiques (respectons le contexte s'il vous plait) à 2002.

Revenons au sujet principal de ce texte, la toile de fond étant posée (tsk-tsk, relisez l'apocalypse messieurs-dames) j'aimerais m'attaquer au " concept " des prophètes, ceux qui annoncent les évènements à ceux qui ne veulent point les entendre. Isaac Asimov, Frank Herbert, Orwell, sont pour moi des auteurs prophétiques, au même titre que Edgard Cayce, Nostradamus, et bien d'autres. Si l'on s'attache à une ligne toute métaphorique tirée de plusieurs de leurs textes, on est dans l'air du temps avec des textes écrits il y a bientôt plus de quarante ans (youyou dans le contexte 196xx). dans le plus immédiat, à des tréfonds aux bas-fonds, plus rien n'est idéaliste, le rêve est mort... Pourtant, pour ceux qui comme moi ont eu la chance de s'initier largement au merveilleux univers de Isaac Asimov anticiperont le côté visionnaire des " cavernes d'acier ", " des robots ", du cycles des " Fondation ", des textes qui décrivent une technologie bientôt possible alors impensable techniquement à l'époque, presque en parfaite phase avec la chronologie du livre...

Vous vous demandez à présent ou je veux en venir... Les prophètes ne sont pas tous dans les textes sacrés. Citons d'ailleurs au passage le concept bouddhique selon lequel tous ceux qui savent ou sentent sont des illuminés... En Clair Jésus, Bouddha, Mahomet, Moïse, tous aux même niveau... Tenez, amusez vous sur le pourquoi d'une vierge noire adorée par encore seuls les gitans ? Les seuls qui ont vu, qui reconnaissent et qui savent ? Largement exterminés par les nazis parce qu'ils savaient... Ils savaient que dans notre monde à futur surgénétique la bible était fondée sur des êtres qui n'avaient rien de blond aux yeux bleus. Ce qui implique une chose messieurs-dames, si le blanc n'est pas l'être supérieurement habile, intelligent cultivé... de quelle couleur étaient Adam et Eve ??

Je ramasse les copies la semaine prochaine

* Frank Asimov est un pseudonyme. L'identité de l'auteur est connue de la rédaction.



Page principale