La liberté de dire

Cédric Matthey, Rédacteur en chef

L'envie a été le moteur de la création de notre magazine "Empirique". Envie de ne pas se satisfaire de l'immédiateté de l'actualité, écrasant tous les autres sujets intéressants. Nous, à "Empirique", n'avons choisi ni d'informer ni de distraire, mais de relater, d'expliquer et tout simplement...d'exprimer.

Nous souhaitons également favoriser les échanges interculturels en accueillant, dans un cadre francophone, des rédactrices et rédacteurs issus de diverses contrées (plus ou moins exotiques selon l'endroit de la planète où l'on est soi-même placé !). Ces derniers offriront ainsi aux lecteurs des points de vues, des analyses, propres à satisfaire la curiosité de tout francophone de par le monde.

Des textes à caractère littéraire ou philosophique trouveront également leur place dans "Empirique", puisque notre revue s'échappe avec délectation de toute forme de ghetto pour mieux appréhender le "vécu" culturel. Empirique transcrira la réalité d'une culture multiforme en ouvrant ses colonnes à des passionnés qui exprimeront tantôt des coups de coeur tantôt des coups de gueule, mais qui, avant tout, feront vivre la diversité de l'expression artistique que la mondialisation actuelle tend à uniformiser. Une petite tentative de résistance, en quelque sorte, à la culture unique et, avant tout, une contribution pour l'enrichir et laisser ainsi une trace de notre culture propre.

Notre ambition est de promouvoir une certaine qualité d'écriture mais également de constituer un tremplin des idées, un missile intellectuel lancé dans le ciel opaque du conformisme ambiant. Vaste défi, certes, mais plutôt que de céder devant la facilité, l'émotion et le voyeurisme, vers lesquels tendent trop de publications actuelles, notre contribution à un certain idéal de probité intellectuelle n'en sera que plus gratifiante pour toutes celles et ceux qui collaboreront avec nous et qui nous liront. Raison pour laquelle nous invitons à nous faire parvenir leurs textes celles et ceux qui se sentent une âme d'écrivain, de journaliste, de jongleur de phrases et d'idées. La raison persiste à ne pas élire domicile, des bribes de pertinence et d'essentiels sont confinés au sein du plus grand nombre. "Empirique" sera donc une plateforme, un vaisseau aux contours incertains qui privilègiera le sens à la direction, et se laissera surprendre soi-même avant de se dévoiler au lecteur, à l'endroit et de la manière la plus inattendue.

L'humour, l'impertinence et l'esprit critique s'aiguiseront sur la pierre des idéaux qui nous guident. Empirique diffusera effluves de raison et senteurs de passion, qui tel un parfum volatile, se disperseront dans les esprits avides d'horizons nouveaux. L'imagination au service de tous, tel pourrait être notre slogan, dans le souci d'affiner les arguments pour mieux partager les idées.

A l'heure où compétitivité et rentabilité priment sur tout, il apparaît tout à fait légitime de proposer une nouvelle vision des rapports entre les hommes, et de ces derniers à l'écrit. Pour ce faire, l'argent ne sera jamais le nerf de la guerre, en ce qui nous concerne. Nous prônons l'échange d'informations, d'idées et d'expériences, qui doivent amener tout un chacun à des questionnements dépassant le cadre restreint de son schéma de pensée, de son cadre de vie. "Un voyage de 10'000 lieues commence par un pas", nous dit un proverbe chinois. A Empirique, une idée commence par un mot, celui-ci n'étant pas celui de la fin, mais d'un début que nous espérons prometteur.


©1999 Cédric Matthey
Page principale