Coups de feu dans le Larzac - Total Western


Tyler Durden (*)

Total Western, dernier film en date d’Éric Rochant, est étonnant à plus d’un titre. Violent, jusqu’à la torture ou le viol, il fait un peu figure de « C’est arrivé près de chez-vous » dénué d’humour (exceptées certaines répliques cinglantes) ou d’un « Orange Mécanique » à la sauce western spaghetti. A noter que la campagne française remplace Cinecitta mais que les gros plans à la Sergio Leone restent.

Autre attrait de ce film, sa distribution surprenante. Outre Samuel Le Bihan (Bédé), on retrouve le Suisse Jean-Pierre Kalfon (Ludo Daes), plus méchant qu’un Pit Bull (il lui faudrait un Tchéky « Christini » Karyo de Dobermann pour lui faire risette !).

A compter également parmi les invités de marque du générique, Jean-François Stévenin (Jean-Mi, éducateur à la bobine de philosophe soixante-huitard) et Marco Pince (Ange-de la mort) qui signe aussi la musique du film.

Maintenant que les présentations sont faites, passons à l’intrigue.

Bédé, casseur de pouce d’un quartier à pute de Paris (j’hésite entre Pigalle et le XVIe) se retrouve avec un paquet de fric suite à un deal qui a foiré. Histoire de se mettre au vert, il va se planquer en pleine campagne dans un centre pour jeunes délinquants dirigés par Jean-Mi (ça me rappelle un film avec Brasseur et Girardot...).

L’ennui, c’est que le propriétaire du pactole, Ludo Daes, sorte de nazi en mal d’émotions, retrouve sa trace et se pointe au centre. S’en suit un face à face dégoulinant de sang, de sueur et de douleur.

La suite, c’est votre affaire.

A noter encore, Kahena Saïghi, splendide femme et époustouflante comédienne dans le rôle de Farida. (N’en parlez pas à Marla, elle me ferait une scène.)

* Tyler Durden est un pseudonyme. L'identité de l'auteur est connue de la rédaction.



Page principale